formation proposée par Université de Nîmes (UNIFOP)

Licence lettres parcours lettres modernes appliquées à nîmes

L’ambition de la licence de lettres modernes appliquées est de répondre à la demande de tous les étudiants intéressés par les lettres, la lecture, l’écriture, les arts, la culture et de mettre en accord les enseignements disciplinaires (littérature, culture, langue…) avec des objectifs pluriels de professionnalisation. L’initiation aux techniques et aux savoirs des métiers du livre et de l’édition, de la culture et des médias, de la didactique constituent des attentes tout aussi essentielles que la maîtrise des savoirs linguistiques, littéraires et culturels.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
La licence généraliste avec sensibilisation professionnelle a pour objectifs de donner une formation littéraire et linguistique solide tout en accompagnant les étudiants dans leur choix de projet professionnel.

Très concrètement, cette licence est conçue en fonction des métiers auxquels peuvent conduire des études de lettres : enseignement, métiers du journalisme, du livre et de l’édition, de la communication culturelle. Elle permet aux étudiants d’acquérir des bases disciplinaires solides, des compétences élevées en expression écrite et orale et de découvrir les métiers ciblés par la formation.

Six semestres comprenant chacun 6 UE équivalent à un total 180 ECTS.

Le parcours sur trois années (six semestres) se compose de six pôles qui permettent de répondre à la double exigence de formation disciplinaire de haut niveau et de préparation de l’insertion professionnelle (ou de la poursuite d’études) de tous les étudiants :

Le pôle « Littérature » permet d’acquérir une solide culture littéraire et une compétence élevée dans les exercices canoniques de la discipline (dissertation, explication de texte).
Le pôle « Langues » ouvre à la maîtrise de deux langues vivantes (espagnol, anglais, allemand, italien, portugais) ou d’une langue vivante (anglais ou espagnol) et de la langue latine.
Le pôle « Enseignement pré-professionnalisant » permet de découvrir les techniques et exigences propres aux différents métiers ciblés (journalisme, métiers du livre, enseignement, métiers de la culture).
Le pôle « Méthode et langue » développe et approfondit la maîtrise théorique et pratique de la langue française en vue des concours de recrutement de l’enseignement, de l’administration ou des écoles professionnelles.
Le pôle « Culture générale » propose une offre large d’enseignements optionnels afin de répondre à l’exigence culturelle de chacun des métiers ciblés et propose en outre des ateliers pratiques autour des métiers du livre, de la communication, du journalisme.
Le pôle « UE libre » prolonge la formation culturelle en offrant un large choix dans les enseignements des autres filières.
Ces enseignements doivent, en outre, aboutir à l’obtention de certifications complémentaires (C2i et CLES). En troisième année, il s’agit de préparer l’avenir professionnel par des stages (obligatoires) et/ou des mémoires de recherche.

Ces trois années sont effectuées dans une structure à taille humaine, les effectifs permettent un suivi individualisé des étudiants. En outre, des temps de bilan, de réflexion et de conseil à propos du projet professionnel et des poursuites d’études sont aménagés au cours de la formation.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Les connaissances sont évaluées pour la plupart des enseignements sous forme de contrôle continu pendant le semestre (devoirs sur table, à la maison), voire d’épreuves terminales en fin de semestre pour les enseignements de spécialité. L’assiduité est par conséquent fondamentale.

Informations COVID-19 : UNIFOP met en place un plan de continuité pédagogique d'enseignement à distance et administratif pour assurer les inscriptions en formation

contacterContacter le centre de formation