formation proposée par GRETA-CFA Gard - Lozère

BTS banque - nimes

Le titulaire du BTS Banque est appelé à assurer un rôle de "chargé de clientèle" dans le cadre d'une fonction technique et commerciale.
Sa mission s'organise autour de trois axes :
- construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le
cadre de la politique commerciale de son établissement,
- développer quantitativement et qualitativement un fonds de commerce, notamment en
améliorant le taux d'équipement des clients en produits et services,
- contribuer, par son action, à un accueil de qualité.

La réalisation de cette mission nécessite des compétences :
- générales,
- économiques, juridiques et fiscales,
- techniques de la banque et de l'assurance, comportementales et commerciales.
L'ensemble de ces compétences s'exerce dans le respect de la déontologie bancaire.

Objectifs de sortie

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices etc.), en licence mention finance, en licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.

L'objectif de ce BTS est de former des conseillers de clientèle de la banque de détail dédiés au marché des particuliers.

Le titulaire de ce BTS acquiert des savoirs-faire spécifiques en gestion de la relation client lui permettant de développer une relation de confiance avec la clientèle.Cela consiste à accueillir le client, identifier ses besoins par un entretien, assurer une vente-conseil adaptée et un suivi personalisé de qualité.

Une grande partie de la formation est consacrée au développement et au suivi de l'activité commerciale liées au marché des particuliers. Il est capable de satisfaire les besoins courants d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de compte, de conseiller sur les différents moyens de paiements (monnaie, chèque, carte bancaire, virement, prélèvement etc.) et de les mettre à disposition, de vendre les produits et services liés au compte et d'en repérer les dysfonctionnements. Il maîtrise les opérations d'épargne bancaire et de financement (découvert, montage de dossier de crédits immobiliers ou de consommation...) tout en sachant évaluer les risques. Par ailleurs, il est formé à l'analyse, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients.

Enfin, l'étude de l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire vise à acquérir des compétences permettant de se situer par rapport aux enjeux économiques et sociaux des activités bancaires, d'assurer une veille économique afin d'informer et de conseiller les clients et de tenir compte des éléments juridiques et réglementaires qui encadrent et contrôle l'activité bancaire.

L'enseignement professionnel est organisé en 5 unités : - environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire - développement et suivi de l’activité commerciale - gestion et relation client - atelier de professionnalisation - passage de l’AMF La formation est complétée par la culture générale et l’expression, langue vivante étrangère et langue vivante étrangère II (en option).

contacterContacter le centre de formation