BAC pro tci technicien en chaudronnerie industrielle - montpellier

Le BAC PRO TCI Technicien en Chaudronnerie Industrielle de Montpellier et de L'audun l'Ardoise, vous forme aux métiers de soudeur, serrurier en construction, chaudronnier ou encore tôlier.

Ces compétences sont recherchées au poste de métier de chaudronnier. Celui-ci étant spécialisé dans la fabrication d’ensembles chaudronnés, de tuyauteries industrielles et de structures métalliques.

Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique comme par exemple des plieuses, des machines de découpe laser, plasma.

Il connaît les différentes techniques d’assemblage des matériaux (soudage, rivetage, boulonnage, collage…), et maîtrise l’utilisation de logiciels informatiques permettant la conception et la fabrication de produits métalliques.

Le chaudronnier est un technicien autonome qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance.

Enseignement général:

Mathématiques, Français
Histoire – Géographie, Anglais
Education physique et sportive
Arts appliqués

Enseignement professionnel:

Technologie / préparation de la fabrication
Dessin industriel / DAO (Dessin Assistés par Ordinateur) : Maîtriser les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécifications techniques d’une pièce et les logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).
Traçage, atelier, économie et gestion
Mécanique et résistance des matériaux
Prévention sécurité environnement

Modalités de la formation :
Les sessions d'admission sont en cours pour un démarrage de formation en septembre.
Le BAC PRO TCI se déroule en alternance, 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation au Pôle Formation UIMM Laudun L’Ardoise ou à La Station M à Baillargues.