Archi-graphiste 1 – autocad + sketchup + photoshop à alès et nîmes

À l’issue de la formation Archi-graphiste 1, les participants seront capables de :

– Concevoir un avant-projet architectural, mobilier ou structurel 2D avec Autocad 2D.
– Présenter une maquette 3D en volume, l’habiller et l’intégrer dans son contexte (insertion paysagère) avec Sketchup.
– Exporter cet avant-projet vers Layout pour une présentation soignée.
– Flatter son projet en optimisant l’aspect graphique et gérer les mises en pages et présentations de plans, insertions paysagères ou plaquettes com.,
– Acquérir une bonne méthodologie et les trucs/astuces d'infographistes et exporter son projet pour l’impression, le web et l’infographie.

Autocad 2D : Concevoir des plans 2D techniques, de permis, mobiliers et d'intérieurs.

· Maîtriser l’interface et le mode de fonctionnement d’Autocad.
· Réaliser des plans, coupes, façades, détails ou mettre au propre des relevés de
mesures.
· Savoir gérer son projet par les calques, bibliothèques de blocs, cotations,
habillages.
· Utiliser des références de fichiers externes, des attributs et des liaisons de
données
· Mettre en place des mises en pages simples puis complexes en vue
d’impression ou pdf.
· Optimiser, archiver et transmettre ses documents de qualité professionnelles.

Sketchup 3D : Modéliser en volumes 3D son projet en plans 2D

· Maîtriser l’interface et les outils, récupération de plans Autocad ou de relevé de
mesures.
· Modéliser des bâtiments, terrains, mobiliers, éléments techniques ou
comment les modifier
· Savoir gérer son projet par les bibliothèques de textures et de composants
pour les habillages
· Créer des scènes, des coupes, façades et plans 2D cotés
· Faire des insertions paysagères, impressions et exports vers Autocad, Photoshop et Layout
· Layout : Mettre en page et présenter le projet

Photoshop : Habiller sa 3D et ses plans 2D

· Définir l’application à l’architecture et comprendre l’interface du logiciel.
· Connaître les formats, résolutions et dimensions de l’image selon l’utilisation.
· Gérer la colorimétrie, les ombres et lumières, les textures et optimiser l’image traitée.
· Maîtriser les calques, les masques et les couches alpha, les filtres et réglages de l’image
· Finaliser la scène et son habillage pour optimiser le dossier final.
· Réalisation de planches tendances, zoning, insertion paysagères, perspectives colorisées, présentations flatteuses, … selon les besoins.