formation proposée par AFPA Occitanie

Coffreur bancheur option bâtiment

Sur des chantiers de construction de bâtiments à usage d'habitation ou de locaux à usage commercial ou industriel, vous réalisez l'ossature en béton armé. Vous procédez à la mise en place des coffrages et moules ainsi que de leur étaiement, vous positionnez les armatures puis vous mettez en œuvre le béton. Quand celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, vous décoffrez l'ensemble. Suivant la nature de l'ouvrage, vous mettez en place des éléments préfabriqués (poutres, corniches...) de béton armé ou précontraint. En fonction des caractéristiques de l'ouvrage à réaliser, vous utilisez des coffrages-outils standards ou des coffrages en bois. Très souvent, vous travaillez en coordination avec le conducteur d'engin de levage.

Module 1 : Réaliser des ouvrages en béton armé banché :

Mise en oeuvre des équipements de protection individuels et collectifs - Exploitation d'un plan d'exécution d'ouvrages en béton armé - Implantation d'ouvrage - Préparation des coffrages - Manutention de banches - Mise en place des coffrages - Guidage des manoeuvres de la grue - Démoulage - Nettoyage et stockage des éléments de coffrage - Façonnage, assemblage et mise en place des armatures - Exploitation d'un bon de livraison de béton - Mesure de la plasticité du béton - Guidage d'un opérateur de pompe à béton - Mise en oeuvre d'un béton auto plaçant - Contrôle visuel de l'état d'une élingue. (6 semaines)

Module 2 : Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel :

Débitage des bois et assemblage des panneaux - Mise en place des coffrages - Installation d'un échafaudage de faible hauteur - Application des huiles de décoffrage - Démoulage - Réception d'un bon de livraison - Coulage manuel, à la benne, à la pompe et à la bande transporteuse - Vibrage des bétons (à l'aiguille, au vibreur de peau...). (7 semaines)

Module 3 : Réaliser la pose et le liaisonnement d'éléments préfabriqués :

Réception et contrôle des éléments de l'échafaudage, exploitation du plan et/ou de la notice de montage - Implantation d'échafaudage sur tous types de terrains - Utilisation des appareils de manutention - Installation d'éléments spécifiques (bâche, filet...) - Elinguage et stockage des éléments préfabriqués - Réalisation d'un étaiement - Pose des éléments préfabriqués - Liaisonnement des éléments préfabriqués courants (poteaux, poutres, corniches...) - Dépose de l'étaiement. (4 semaines)

Module 4 : Réaliser des dallages et des planchers type dalle pleine ou pré-dalle :

Implantation et pose avec raccordement des canalisations - Réalisation d'un étaiement - Mise en œuvre des dispositifs de protection (contre les chutes de personnes, d'objets et matériaux) - Pose des armatures - Pose de treillis soudés - Mise en œuvre à la table vibrante - Exploitation d'un descriptif - Taloche mécanique - Traitement des joints en sous-fac - Fabrication et pose de réservations et/ou de coffrages de rives. (6 semaines)

Période en Entreprise (3 semaines)

contacterContacter le centre de formation