Master metiers de l'enseignement et de la formation spÉcialitÉ mÉtiers de l'enseignement en lycÉe professionnel parcours arts appliquÉs

l vise tant l’acquisition des compétences professionnelles communes à l’ensemble des professeurs du secondaire, que celles plus spécifiques liées à l’enseignement en lycée professionnel et en lycée technologique dans le cadre des programmes d’enseignement des arts appliqués et des métiers d’art.

En effet, le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.

La première année du master MEEF est consacrée à l’acquisition par les étudiants des connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires ainsi que des compétences professionnelles. En cours de M1, les étudiants passent les concours de recrutement : écrit d’admissibilité en avril et oraux d’admission en juin/juillet.

La deuxième année du master MEEF se déroule en alternance pour les étudiants lauréats du concours et titulaires d’un M1. Les étudiants partagent leur emploi du temps entre les cours à l’ESPE et un stage en responsabilité de classe(s) au sein d’une école ou d’un établissement.

Le master est organisé en 4 semestres (de S1 à S4) et structuré en UE (unité d'enseignement) obligatoire ou à choix. Chaque UE a une valeur en crédits (ECTS). Chaque semestre est validé par 30 ECTS. Le master est obtenu après avoir validé 120 ECTS.

M1 : stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de quatre semaines

M2 : stage en responsabilité rémunéré de 6 semaines
Les stages sont obligatoires.