Adobe indesign : la mise en page | icdl /pcie - éligible cpf

À l’issue de la formation, vous serez capable de:

- Réaliser la mise en page d’un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette en combinant des images, des graphismes et du texte enrichi dans le respect des pratiques professionnelles.
- Comprendre les grands concepts liés aux images à la typographie et à la mise en page pour en maitriser le rendu et - - dialoguer efficacement avec les divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur,…)
- Mettre en place et utiliser les fonctions d’automatisation (gabarits, styles de texte, modèles, …) pour améliorer et sécuriser la productivité de vos documents longs
- Préparer le document final en vue d’en assurer sa publication (print ou web)

En amont de la formation, un entretien téléphonique nous permettra de faire le point sur vos attentes et vos objectifs, afin d'optimiser votre temps de formation.


Connaitre les principales étapes de la chaine graphique et les différentes techniques d’impression, comprendre les rôles de chaque intervenant.
Connaitre les principaux formats papier et numériques, les différents types d’images, les modes colorimétriques, les typographies et les droits d’utilisation des images.
Utiliser les fonctions de base et s’approprier l’interface du logiciel
Créer, modifier et manipuler des blocs images, des blocs textes, des graphismes et des tableaux ; leurs appliquer des effets, des couleurs et organiser les calques pour aboutir à des mises en pages élaborées.
Utiliser les fonctions de traitement de texte pour mettre en forme des textes, créer des paragraphes, appliquer des habillages, chainer des blocs et importer du texte enrichi.
Combiner l’utilisation du logiciel de PAO InDesign avec un logiciel de retouche d’image pour corriger, recadrer et retoucher les images avant leurs intégrations.
Créer, modifier et appliquer des gabarits, styles de textes et modèles pour automatiser et sécuriser la mise en page de vos documents multipages.
Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
Préparer un document pour l’impression et la publication
créer des dossiers d’assemble.