Master 2 de psychologie sociale de l'environnement à nîmes

Le master de sciences humaines et sociales, mention psychologie, spécialité Psychologie sociale de l’environnement est un master polyvalent : professionnel et recherche.

Il permet l’accès au titre de psychologue et aux études doctorales.
Les enseignements de cette spécialité sont adossés au Laboratoire de Psychologie sociale de l’Université de Provence EA849.

En termes de connaissances, la spécialité vise l'acquisition de savoirs dans les domaines suivants :

â–º Connaissances théoriques fondamentales en psychologie sociale.

â–º Connaissances en psychologie environnementale générale : nature des relations homme- environnement, dimensions sociales de l'espace, stress et risques environnementaux.

â–º Statistiques.

â–º Disciplines connexes en sciences humaines de l'environnement (histoire, géographie, architecture, urbanisme, sciences politiques, droit).

â–º Anglais.


Au cours des deux années la formation articule plusieurs types d’enseignements :

- Enseignements épistémologiques, éthiques et théoriques assurant les fondements des interventions psychosociales et les situant dans une perspective environnementale.

- Enseignements méthodologiques sur la démarche de recherche et les techniques d’évaluation diagnostique et d’intervention.

- Enseignements par la pratique en abordant des situations concrètes de recherche et d’exercice professionnel pour développer l’autonomie et la démarche professionnelle. Tel est notamment le rôle des stages et des projets tuteurés. Ils servent de support à une première expérience professionnelle en cours de formation : gestion des risques naturels et industriels, participation du public à la protection et à l’aménagement des sites et des paysages naturels, historiques et
patrimoniaux, conception et amélioration de l’environnement matériel et humain, dans les entreprises, les quartiers, les villes, évaluation de la qualité environnementale en milieu hospitalier, etc.

- Enseignements sur les métiers pour disposer d’éléments relatifs au cadre légal et organisationnel de la profession.


Coordonnée par l’équipe enseignante de l’Université de Nîmes, la spécialité est cohabilitée avec l’Université de Provence Aix-Marseille 1.

Equipe pédagogique de l’Université de Nîmes

- Dominique Lassarre, professeur

- Dominique Meiffren, Maître de conférences

- Patrick Rateau, Maître de conférences, HD