Assistant chef de chantier gros oeuvre

Sous la direction du chef de chantier, l'assistant/e-chef/e de chantier gros oeuvre prend une part d'initiative et de responsabilité dans l'organisation, le management des équipes et l'exécution de travaux courants du gros œuvre. Il/elle travaille à partir des plans et des pièces écrites constituant le dossier d'exécution et intervient pendant les différentes phases des travaux courants du gros œuvre en participant à la préparation des méthodes, à la réalisation et à la clôture des travaux courants.

Il/elle analyse le dossier d'exécution et le repérage des contraintes du chantier dans le domaine d'activité du gros

œuvre ; il/elle élabore la proposition des modes d'exécution et participe à la rédaction du plan particulier de sécurité et de protection de la santé et des fiches de contrôle du plan d'assurance-qualité ; il/elle constitue le planning et les cycles de production pour en déduire les besoins en main d'œuvre, en matériaux et en matériels pour les ouvrages qui lui sont assignés; il/elle réalise les travaux courants du gros œuvre dans le respect des objectifs définis pendant la préparation et transmet les informations pour assurer l'exploitation des résultats du chantier.
Il/elle peut être amené/e à effectuer des travaux simples de "petit génie civil", de voirie réseaux divers, de démolition ou de réhabilitation, à participer en appui au développement des méthodes au bureau.

Sa mission comporte des déplacements fréquents.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur ; bonnes capacités d'analyse ; esprit méthodique ; bonne organisation personnelle ; sens des responsabilités et du management.

La formation se compose de 5 modules complétés par une période en entreprise.

Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Analyser un dossier et évaluer les besoins en main d'œuvre, matériaux et matériel pour réaliser le gros œuvre d'un bâtiment : analyse et exploitation d'un dossier d'exécution d'un chantier de gros œuvre bâtiment - quantification des matériaux d'un ouvrage - évaluation des besoins en main d'œuvre et matériel pour réaliser le gros œuvre d'un bâtiment (7 semaines).

Module 2. Préparer l'intervention des équipes gros œuvre sur un chantier de bâtiment à faibles nuisances : préparation de l'intervention des équipes gros œuvre d'un chantier de bâtiment - proposition des solutions permettant d'organiser un chantier de gros œuvre bâtiment à faibles nuisances (6 semaines).

Module 3. Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment courant : installation d'un chantier de gros œuvre bâtiment - élaboration du mode opératoire pour implanter les ouvrages d'un chantier de gros œuvre bâtiment - organisation des travaux d'infrastructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment - animation des équipes réalisant les travaux de gros œuvre d'un chantier de bâtiment - compte rendu de la production des équipes gros œuvre d'un chantier de bâtiment (8 semaines).

Module 4. Organiser les travaux de superstructure gros œuvre d'un bâtiment en assistance au chef de chantier : organisation des travaux de superstructure gros œuvre d'un chantier de bâtiment - gestion des interfaces et coordination des travaux de réalisation d'un gros œuvre (4 semaines).

Module 5. Conduire un chantier de superstructure gros oeuvre et en assurer le repliement en assistance au chef de chantier : organisation de la préfabrication « foraine » de pièces en BA et de leur mise en œuvre sur un chantier de bâtiment - encadrement de l'exécution des travaux du gros œuvre dans un chantier de réhabilitation de bâtiment - préparation des opérations de repliement et participation à la livraison d'un chantier de gros œuvre bâti (5 semaines).


Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).