formation proposée par Université de Nîmes (UNIFOP)

Licence staps à nîmes

La licence STAPS confère à son titulaire, entre autres :

- la maîtrise d’un socle pluridisciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques,

- Une capacité d’autonomie dans une démarche de diagnostic, de mise en œuvre et d’évaluation de projets,

- La garantie d’une expérience pré-professionnelle dans l’un des parcours proposés

Le parcours Management du Sport forme des professionnels de l'organisation, de la gestion et du management dans les secteurs du sport, de l'activité physique et des loisirs sportifs. La formation permet à l'étudiant de développer les connaissances professionnelles et scientifiques liées à l'administration, la réglementation, la gestion et le management des institutions, organisations, structures, événements sportifs et à la commercialisation de produits et services sportifs.

Le parcours Activités Physiques Adaptées-Santé a pour finalité de former des enseignants. Ils ont pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée à destination de la jeunesse mais aussi des personnes âgées, afin de les faire adhérer à une activité physique régulière et adaptée à leur problématique.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
La licence STAPS de l’université de Nîmes a pour objectif de former de véritables agents de prévention pouvant être opérationnels pour les collectivités territoriales, les associations, les centres de thermalisme et les institutions tout en respectant les programmes de préventions nationaux (PNNS, Pour bien vieillir, etc.).

La licence STAPS d’UNÎMES offrira à l’étudiant une formation à la fois professionnelle, sportive et théorique et donnera accès à une insertion professionnelle rapide. Elle est organisée de façon à proposer une spécialisation progressive :

- Les quatre premiers semestres visent à l’acquisition d’un socle scientifique général, au renforcement de l’anglais et à l’accompagnement de l’étudiant dans son projet professionnel.

- Les parcours-types débuteront à partir du début de la troisième année (Semestre 5).

- La troisième année sera caractérisée par une spécialisation accrue.

Chaque semestre sera composé d’enseignements théoriques et pratiques relatifs aux connaissances scientifiques, d’enseignement d’approfondissement, de pratiques sportives (polyvalences). Les stages seront l’occasion de développer le partenariat avec le milieu concerné. L’intervention d’acteurs socio-économiques, à la fois APA-S et en MS, rendra la formation plus professionnelle.

Informations COVID-19 : UNIFOP met en place un plan de continuité pédagogique d'enseignement à distance et administratif pour assurer les inscriptions en formation

contacterContacter le centre de formation