Titre pro de réceptionniste en hôtellerie - nîmes

Il (elle) informe les clients sur l'environnement touristique de l'établissement, leur apporte tout renseignement d'ordre pratique (par exemple horaires de trains, plans de la ville, adresses d'organismes officiels...) et procède éventuellement aux réservations (par exemple location de voitures, places de théâtre...), en tenant compte de la législation en vigueur et des consignes de sa hiérarchie.
Il (elle) participe à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens.
Il (elle) assure les tâches administratives relatives au séjour des clients et enregistre les informations dans le système de suivi d'activité de l'établissement.
Il (elle) peut participer à la commercialisation des prestations proposées par l'établissement auprès d'une clientèle potentielle.
Par la qualité de son accueil et des services rendus aux clients, il (elle) contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il (elle) saisit les facturations et enregistre les règlements à l'aide des outils mis en place par l'établissement, vérifie l'exactitude des données et clôture la journée d'exploitation.
Selon les consignes de sa hiérarchie, et à partir des éléments recueillis lors de l'activité quotidienne, il (elle) réalise les statistiques analytiques de l'activité de l'établissement, les statistiques demandées par le ministère du tourisme et renseigne le tableau de bord de l'établissement.

CCP 01. Assurer les opérations de la réception des clients d'un hôtel, y compris en anglais.
- Accueillir les clients à la réception d'un hôtel, en tenant compte de leurs spécificités.
- Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières, en contribuant aux objectifs de rentabilité.
- Procéder aux opérations d'arrivées et départs des clients d'un hôtel, en remédiant aux éventuels aléas.
- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements et loisirs.
- Vendre les produits et services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité

CCP 02. Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel.
- Clôturer, selon une fréquence périodique, l'activité de la réception d'un hôtel en validant les documents supports d'analyse comptable et analytique.
- Gérer les flux d'informations liés aux activités de la réception de l'hôtel en utilisant différents médias, y compris en anglais.